Membra Jesu Nostri

12 avril 2014 moment privilégié que celui de pouvoir écouter cette très belle oeuvre de Buxtehude, les yeux rivés sur la très belle "Crucifixion" du peintre Guy François. Les accents à la fois douloureux et glorieux de l'oeuvre de Buxtehude soulignaient les ombres et lumières caravagesques du tableau Les voix du choeur et des solistes du CMS du Puy, magnifiées par l'architecture Martellange étaient portées par l'excellent ensemble de musique ancienne "le Jardin des Délices"

Merci à leur chef, Julien Courtois pour le CMS et Olivier Camelin pour le Jardin des Délices (à l'orgue positif Londes de la cathédrale) de nous avoir plongés dans ce XVIIè qui doit son éclat à son élégante sobriété. L'Eglise du Collège est encore classique, ses décors ne sont pas encore dans l'exubérance du plein Baroque. Mais elle est le modèle en France de toutes les églises jésuites dont les plans servaient avant tout les arts oratoires, Et il est troublant de penser que, hier soir, avec son acoustique exceptionnelle, son retable aux représentations théâtralisées,l'Eglise du Collège accueillait le premier oratorio luthérien, elle, née de la Contre- Réforme dont la mission était de combattre les protestants.

L'Eglise du Collège, lieu de convergence, des arts, des idées, lieu basé sur la règle d'or, lieu d'harmonie presque parfaite. Ne laissons pas poursuivre sa dégradation. Elle est notre fierté, nous avons tous le devoir de veiller sur elle.°°

Merci aux chanteurs et aux instrumentistes. Merci à la paroisse et à l'aide précieuse de soeur Anne-Catherine.

MC présidente de l'association

°°pour adhérer à l'association, bulletins au fond de l'église ou à commander à

mchataing@hotmail.fr

Prochain rendez-vous jeudi 24 avril, 20h30 à l'église : conférence proposée par la Dante de JL Roussin "Matteo Ricci, un Jésuite à la cour des Ming",