Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
eglise-du-college-lepuy.overblog.com

Première église jésuite de France et sanctuaire de saint Jean-François Régis

31 juillet 2013 : les arts enseignés par les Jésuites

C'est avec un concert dansé et déclamé que l'association "l'Eglise du Collège, présence baroque au Puy-en-Velay" a célébré la St Ignace, fondateur des Jésuites.

La soirée a commencé par une conférence "tricéphale", à l'Eglise du Collège.

Le Père Roland Bresson a dabord exposé le rapport plus ou moins complexe des Jésuites du XVIIe à l'art. En effet, si les Jésuites avaient recours à l'art comme moyen pédagogique pour instruire et inculquer la foi, ils prenaient une certaine distance avec la musique qui pouvait les détourner de leur fonction première : l'évangélisation.

Puis Olivier Bettens a lu des textes religieux du XVIIe siècle. Il a ramené son auditoire quatre siècles en arrière en les lisant tel que devait être l'accent à cette époque, puis il a parlé des recherches linguistiques qui font foi de ce parler XVIIe.

Et pour notre plus grand bonheur, il est monté en chaire, a parlé sans micro, laissant les abat-sons sculptés par Vaneau (XVIIe) et l'architecture Martellange faire leur travail. Le François du roi n'en était que plus vroi.

Le danseur Hubert Hazebroucq a terminé cette conférence en parlant de son art tel que le concevaient les Jésuites au XVIIe : la danse avait pour but de former les jeunes gens à se bien comporter dans la société.

Puis tout le monde s'est déplacé jusqu''au Grand Séminaire. Cette agréable déambulation dans la vieille ville du Puy les a conduits au cloître où un apéritif dînatoire les attendait.

Et à 21h, clou de la soirée, le concert dansé et déclamé était tout simplement fabuleux.

Merveilleux songe d'une nuit d'été.

Merci à tous.

31 juillet 2013 : les arts enseignés par les Jésuites
31 juillet 2013 : les arts enseignés par les Jésuites
31 juillet 2013 : les arts enseignés par les Jésuites
31 juillet 2013 : les arts enseignés par les Jésuites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article