Première église jésuite de France et sanctuaire de saint Jean-François Régis
4 Août 2013
C'est avec un concert dansé et déclamé que l'association "l'Eglise du Collège, présence baroque au Puy-en-Velay" a célébré la St Ignace, fondateur des Jésuites.
La soirée a commencé par une conférence "tricéphale", à l'Eglise du Collège.
Le Père Roland Bresson a dabord exposé le rapport plus ou moins complexe des Jésuites du XVIIe à l'art. En effet, si les Jésuites avaient recours à l'art comme moyen pédagogique pour instruire et inculquer la foi, ils prenaient une certaine distance avec la musique qui pouvait les détourner de leur fonction première : l'évangélisation.
Puis Olivier Bettens a lu des textes religieux du XVIIe siècle. Il a ramené son auditoire quatre siècles en arrière en les lisant tel que devait être l'accent à cette époque, puis il a parlé des recherches linguistiques qui font foi de ce parler XVIIe.
Et pour notre plus grand bonheur, il est monté en chaire, a parlé sans micro, laissant les abat-sons sculptés par Vaneau (XVIIe) et l'architecture Martellange faire leur travail. Le François du roi n'en était que plus vroi.
Le danseur Hubert Hazebroucq a terminé cette conférence en parlant de son art tel que le concevaient les Jésuites au XVIIe : la danse avait pour but de former les jeunes gens à se bien comporter dans la société.
Puis tout le monde s'est déplacé jusqu''au Grand Séminaire. Cette agréable déambulation dans la vieille ville du Puy les a conduits au cloître où un apéritif dînatoire les attendait.
Et à 21h, clou de la soirée, le concert dansé et déclamé était tout simplement fabuleux.
Merveilleux songe d'une nuit d'été.
Merci à tous.