Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
eglise-du-college-lepuy.overblog.com

Première église jésuite de France et sanctuaire de saint Jean-François Régis

Les grandes figures de cette église :

Les grandes figures de cette église :
  • Etienne Martellange : architecte lyonnais de la Compagnie de Jésus (=Jésuite) ; après un séjour à Rome, première grande réalisation au Puy-en-Velay > collège des Jésuites (aujourd’hui collège Lafayette) et sa chapelle (l’Eglise du Collège)

  • Jean-François REGIS : apôtre du Velay. Sauva la fameuse dentelle du Puy en faisant annuler le décret de Louis XIII qui visait à supprimer le port de la dentelle pour les hommes de la cour, évitant ainsi une catastrophe économique qui aurait plongé toute une partie de la population du Velay dans la misère.

  • Guy FRANCOIS : peintre ponot de l’école du Caravage à Rome. 3 tableaux, « présentation de Jésus à St Ignace », « la crucifixion », « la nativité ».

  • Notre-Dame de Fatima. L’Eglise du Collège est l’église de la communauté portugaise du Puy. Ils fêtent ND de Fatima 2 fois par an. Heureuse coïncidence : le mot « baroque » vient du portugais « barroco » = perle irrégulière.

A l’occasion du 370è anniversaire de la mort de Saint Régis, les reliques secondaires de Saint François Régis, ont été exposées à L’Eglise du Collège, au Puy-en-Velay le 31 décembre 2010.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
qsdfd qs
Répondre