Visite des chapelles baroques de Lyon le 25 mai 2013

Didier Repellin, architecte en chef de la ville de Lyon, nous fera visiter les trois chapelles baroques de Lyon, restaurées ou en cours de restauration :

la chapelle de la Trinité faite sur les plans d'Etienne Martellange, architecte lyonnais de la Compagnie de Jésus dont la première grande réalisation est l'Eglise du Collège. Restaurée par Didier Repellin, elle accueille depuis 30 ans le festival de musique baroque "les Grands Concerts"

la chapelle St Bruno-des-Chartreux XVIIè-XVIIIè. Construite sur la colline de Fourvière, elle abrite, entre autres, le très beau baldaquin de Servandoni (XVIIIè).

la chapelle de l'Hôtel-Dieu 1637-1655. L'architecte Guillaume Ducellet l'a conçue sur le plan des églises jésuites (nef unique, flanquée de chapelles latérales) et elle a été entièrement financée par de riches et généreux donateurs. La restauration de la chapelle s'inscrit dans le vaste programme de restauration de l'Hôtel-Dieu conduite par Didier Repellin pour la partie historique. La restauratrice en chef des sculptures et dorures, Maria-Gabriella de Monte n'en est pas à son premier chantier en France puisqu'elle a restauré les dorures de la galerie des glaces à Versailles.

Chapelle de La Trinité Lyon