Première église jésuite de France et sanctuaire de saint Jean-François Régis

Saison 2014

L'art et les Jésuites à travers le monde ; du classique au baroque

12 avril : "Membra Jesu Nostri" de Dietrich Buxtehude

CMSdu Puy et ensemble musique ancienne "le Jardin des Délices"

24 avril : conférence "Matteo Ricci, un Jésuite italien à la cour des Ming" par JL Roussin, agrégé de l'université et IPR d'Italien.

20 juin : conférence d'Anne Muller "Modernité de la pédagogie jésuite ; les enjeux de l'éducation artistique"

conférence illustrée en musique par la Maîtrise de la cathédrale et les élèves et professeurs du conservatoire du Puy-en-Velay.

5 juillet : nuit des églises ; manifestations culturelles à l'Eglise du C.entre 21h et minuit

31 juillet : 18h30 conférence "les ciels des voûtes des églises baroques" par Guillaume Kazerouni, conservateur du musée des Beaux Arts d'Angers.

19h45 apéritif en vieille ville offert par l'association

20h30 concert ensemble "la Ménestrandise" (Isabelle et Catherine Ramona) ; oeuvres de Domenico Zipoli, Jésuite italien en Argentine

23 août : 18h30 en prélude au concert du festival de La Chaise-Dieu, visite patrimoniale par l'une des guides conférencières de l'association.

Le concert du festival est à 21h "l'influence de Rameau sur Grénon, organiste et compositeur à la cathédrale du Puy (XVIIIè) ; fond de patrimoine de la cathédrale.

"Le Jardin des Délices" direction Olivier Camelin.

Santa Catalina où Domenico Zpoli passa la fin de sa vie Cordoba, Argentine